1. Accueil
  2. Benoît Laflamme | Combien vaut votre maison ?

Combien vaut votre maison ?

Dernière modification: 02 juillet 2024
evaluation_1-17199252531526724985

Ne vous lancez pas dans la vente de votre maison sans connaître sa véritable valeur marchande.  L'une des premières étapes cruciales est de déterminer la valeur marchande de votre propriété. Contrairement à la valeur municipale, la valeur marchande représente ce que le marché est prêt à payer pour votre maison. Elle est influencée par l'offre et la demande de maisons à vendre dans votre région, et cette dynamique varie selon les saisons et d'année en année, bien plus fréquemment que la valeur municipale.

Pourquoi consulter un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est idéalement placé pour déterminer la valeur marchande de votre propriété. Travaillant quotidiennement avec des acheteurs et des vendeurs, il peut vous fournir une évaluation précise de votre maison en fonction du marché. De plus, votre courtier immobilier a accès aux prix réels de vente des propriétés, par opposition aux prix affichés. Cette distinction est cruciale car elle vous évite d'être induit en erreur en vous fiant uniquement aux prix de vente affichés. En effet, il n'est pas rare que les maisons soient affichées à un prix X mais soient finalement vendues à un prix Y, après le processus d'inspection et de négociation.

Le coût d'une évaluation

Faire évaluer une propriété représente généralement un coût de 400 $ à 600 $. Cependant, la plupart des courtiers immobiliers ne factureront aucun frais pour évaluer votre maison. Pour eux, c'est une façon d'investir dans une relation d'affaires à court, moyen ou long terme avec vous.

Si vous faites appel à plusieurs courtiers et que les estimations varient, ne vous fiez pas uniquement à l'estimation la plus élevée. Votre courtier vous présentera les comparables utilisés pour justifier la valeur marchande de votre propriété. Prenez le temps de bien analyser ces comparables avec votre courtier immobilier pour mieux comprendre cette évaluation.

Une opportunité de faire connaissance

Faire évaluer votre propriété par un courtier est également une excellente occasion de faire connaissance avec ce professionnel et de déterminer si vous vous sentez en confiance avant de signer un contrat de courtage.  Alors, ne laissez rien au hasard lorsque vous envisagez de vendre votre maison. Une évaluation par un courtier immobilier est la première étape vers une transaction réussie.

Prendre rendez-vous.
Consultation Gratuite.